UNE COMMUNE SOLIDAIRE

cof

L’alerte lancée il y a une semaine suite au transfert de Mounira, Mustapha et leurs trois enfants à Nantes avait suscité l’émoi, tant auprès des associations avec lesquelles ils ont su tisser des liens depuis leur arrivée à Nort qu’auprès de la municipalité qui s’était investie dans cet accueil.

Gérer l’urgence

Pour tous, la visite du nouveau logement attribué par le 115 par les membres de l’association a sonné comme une évidence : il fallait mettre à l’abri cette famille dans des conditions décentes et permettre au plus grand des enfants de poursuivre sa scolarité, entamée à Nort. Et il fallait faire vite ! Les 15 m2 au dernier étage sans ascenseur sans réelles commodités ne pouvaient s’envisager comme un logement pérenne pour ces 5 personnes, dont un bébé de 8 mois.

Si l’association 100 pour 1 Vallée de l’Erdre a pour vocation toute forme de solidarité pour faciliter l’accueil des migrants dont la prise en charge de l’hébergement, elle a très vite été confrontée à un dilemme : comment soutenir cette famille alors que l’appel aux dons vient tout juste d’être lancé ? Sur quel modèle économique s’appuyer pour pérenniser cet accueil en prenant en charge un loyer?

L’engagement financier des donateurs est aujourd’hui de 330€ par mois pendant deux ans. Un montant conséquent mais insuffisant au regard des prix des locations sur la commune.

Une municipalité investie

Delphine Fouchard, adjointe aux affaires sociales à Nort-sur-Erdre, s’est dès le début de l’association impliquée dans cet accueil en allant à la rencontre des personnes logées sur la commune et en prenant contact avec le 115 pour faciliter les échanges administratifs. En concertation avec le maire de Nort-sur-Erdre Yves Dauvé, et en accord avec le bureau municipal, une solution a très vite été trouvée : un logement communal est proposé à l’association contre un loyer modéré et le règlement des charges.

Une famille heureuse

La famille a donc été ramenée à Nort-sur-Erdre samedi 4 mai avec une joie non dissimulée des membres de l’association !

Grâce au soutien de 100 pour 1 Vallée de l’Erdre et de la mairie, chacun va pouvoir retrouver ses repères en attendant la régularisation de leur situation, et tous vont reprendre le fil de leurs activités nortaises : aide à la traduction pour Mounira, coup de main au Jardins du coeur pour Mustapha, école, copains et judo pour le plus grand et temps de convivialité avec les membres de l’association qui goûtent aux plaisirs sucrés des pâtisseries orientales de la pâtissière en chef !

L’élan de générosité et la réactivité de tous ont montré que Nort-sur-Erdre est une commune solidaire et pleinement investie! C’est une véritable fierté pour ses habitants de porter haut les valeurs d’entraide et de solidarité.

Mille mercis à tous les sympathisants, adhérents et aux membres de toutes les associations (Restos du cœur, Secours catholique, Nort Solidarité) pour leur réactivité et leur générosité.

Un grand merci à la municipalité et en particularité à Yves Dauvé et Delphine Fouchard qui font le pari audacieux que l’accueil de migrants dans une commune rurale est une source d’enrichissement mutuel.