Situation en Ukraine

Vous êtes quelques-uns à nous avoir interrogés sur la crise ukrainienne et notre implication dans l’aide que nous pourrions apporter aux éventuels réfugiés sur le territoire.

L’association 100 pour 1 Vallée de l’Erdre a pour objet « toute forme d’action de solidarité contribuant à faciliter l’accueil, l’échange interculturel, l’intégration et le logement de toutes personnes (étrangères ou françaises) sans abri, ou prises en charge provisoirement dans les dispositifs publics d’hébergement d’urgence. » (statuts, article 2).

Nous nous tenons donc prêts à nous mobiliser si des réfugiés ukrainiens arrivaient dans la commune de Nort-sur-Erdre et, à l’instar des autres réfugiés dont nous nous occupons depuis maintenant 4 ans, nous mettrons tout en œuvre, selon nos disponibilités, pour faciliter leur accueil et leur intégration. Par ailleurs, nous avons déjà proposé notre aide et nos conseils à des projets d’accueil à des communes du territoire qui se mobilisent, notamment sur le volet des démarches administratives et de scolarisation des enfants. Nous serions heureux de mettre notre expérience à la disposition de toutes les bonnes volontés qui s’engageraient dans ces dispositifs. Pour anticiper d’éventuelles arrivées nous recherchons des possibilités de logements, à prêter ou à louer à tarif modéré.

Pour 100 pour 1, un réfugié ne se définit ni par son pays d’origine ni par son âge ni sa couleur de peau : nous nous mobilisons pour chaque être, chaque famille sur la route de l’exil. Si vous souhaitez vous engager, n’hésitez pas à prendre connaissance des initiatives qui ont lieu sur tout le territoire sur cette page : https://www.nort-sur-erdre.fr/…/ukraine-une-plateforme…