L’association a pour objet toute forme d’action de solidarité contribuant à faciliter l’accueil, l’échange interculturel, l’intégration et le logement de toutes personnes (étrangères ou françaises) sans abri, ou prises en charge provisoirement dans les dispositifs publics d’hébergement d’urgence.
Comment est née l’association
Depuis l’été 2018, plusieurs familles et jeunes isolés (dont des mineurs) sont arrivés sur la commune de Nort sur Erdre, mises à l’abri par le 115 dans des logements qu’elles occupent en collectivité. Sur ces personnes en grande précarité, 7 sont des enfants de moins de 5 ans.
Face à ces situations d’urgence, la solidarité s’est organisée petit à petit : soutien moral, collecte de vêtements chauds pour l’hiver, organisation de covoiturage…
L’association Malice a ensuite été contactée par le groupe SOS Solidarité, suite à l’installation de trois familles réfugiées.
Rapidement s’est fait sentir le besoin de créer une nouvelle association pour répondre à ces nouveaux besoins.
Une réunion publique a été organisée le 22 février par l’association Malice pour réfléchir à la mise en place d’une chaîne de solidarité locale afin d’offrir un accueil digne aux migrants et réfugiés sur Nort sur Erdre et les communes environnantes. Ce fut l’occasion d’échanger autours de l’expérience de Bernard ARRU auprès de l’association 100 pour 1 en Bocage.
Beaucoup de personnes ont répondu présent à cet appel ce qui a permis à l’association 100 pour 1 – Vallée de l’Erdre de se mettre en place dans un bel élan de solidarité.
Le principe
Il est simple : seul on se sent impuissant, à plusieurs on peut faire beaucoup !
- 100 personnes se regroupent en versant chacun 5€ (ou plus) par mois pendant 1 an minimum pour soutenir une famille et l’abriter gratuitement dans des conditions dignes. Cette famille est invitée à participer bénévolement à l’activité de l’association.
- Chaque famille ou personne accompagnée bénéficie d’un groupe d’au moins deux référents, membre de l’association. Ils feront l’interface entre l’association et les familles et faciliteront la mise en place du lien social.
- L’objectif de l’association est d’intervenir de manière transitoire face à une situation d’urgence pour permettre à des familles ou jeunes isolés d’accéder à l’autonomie et à leur régularisation.